bootstrap html templates

ARTAHE VOYAGE MULETIER



Séjours en itinérance : hors des sentiers battus

Accompagnés de nos mules Joséphine, Hermine, Ebena et Edely qui transportent sacs de randonnée et matériel, Artahe vous emmène à la découverte de la majestueuse chaine des Pyrénées sur des périples de 3 à 7 jours. Nos séjours allient randonnée, camp fixe sous les étoiles, cuisine gourmande avec produits locaux, formation et sensibilisation à la vie de la montagne.

La randonnée en itinérance permet d’éprouver la relation profonde qui nous lie avec la nature, nous invitant à marcher seulement habités par le paysage et les sons qui nous entourent, à être attentif à la faune et la flore que nous rencontrons, à observer les traces des animaux.

Le partage de la vie en groupe responsabilise, sensibilise à la notion de vivre ensemble. Chacun participe au montage et la vie collective de notre campement, comme aller chercher du bois et s’occuper du feu, se réapprovisionner en eau, aider à la préparation du repas, faire la vaisselle … sans oublier de prendre soin des mules qui nous accompagnent.

Nous adopterons une attitude respectueuse de l'environnement en apprenant à ne laisser aucune trace de notre passage (récupération de nos déchets, construction de « table à feu » ou réutilisation de foyers existants, limitation des produits d'entretien)

Une fois la nuit tombée, au coin du feu, nous aurons le plaisir de contempler les étoiles !




Séjours en camps fixes (3, 4 jours)

"La vie de camp" 

Pour celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience collective, au plus proche de la nature, le séjour propose de vous immerger dans la vie de camp en autonomie. Vous participerez au montage des tentes, apprendrez à fabriquer une « table à feu » (foyer qui permet de ne pas brûler le sol), construire un coin cuisine et cuisiner au feu de bois, s’approvisionner en bois et en eau ou encore partir à la recherche de plantes … C’est un véritable retour à l’essentiel, à une vie simple, au coeur des montagnes pyrénéennes !


"Sous les étoiles"

Si vous souhaitez pousser l’aventure et cherchez une expérience de vie plus rudimentaire, nous proposons des séjours sous « tarp », simple abri qui protège de l’humidité et de la pluie. Apprendre à faire avec des conditions météorologiques changeantes, s’adapter à l’environnement, se faire discret pour être au plus près de ce que la nature nous donne !

Les séjours en camps fixes, sous tente ou sous tarp seront accompagnés de randonnées en étoile avec Chris Cotard accompagnateur en montagne et en fonction de la saison des thèmes particuliers seront proposés comme la découverte des champignons à l’automne (reconnaissance, cueillette et cuisiner avec les champignons ), apprendre à faire un feu, utiliser des outils de bucheronnage...

Seuls, en famille, entre amis, Artahe vous propose des séjours adaptés à vos envies

Vous avez un périple en tête ? Un projet qui vous tient à cœur? Contactez-nous pour un séjour sur mesure ! 

L’équipe d’Artahe : Delphine Crampes ''Muletière'' et Chris Cotard ''Accompagnateur en Moyenne Montagne'' diplômé d'état. Plus d'info ici  

LES QUADRUPÈDES

La caravane compte quatre mules, très intelligentes, ce qui fait dire aux humains impatients qu'elles seraient têtues. Elles ne partagent évidemment pas cette analyse. Au quotidien leur calme et leur douceur en font des compagnes de voyage sûres et agréables.

- Hermine, la doyenne, un caractère bien trempé mais tellement attachante. Une puissance hallucinante sur les chemins, c'est souvent elle qui ouvre la marche.

- Joséphine, la force tranquille, heureuse en tête de file comme à l'arrière. Une gardienne toujours à l'affût et qui prévient à la moindre anomalie une fois au campement.

- Ébena, la relève, toute jeune elle découvre la montagne et la vie en caravane. Adore les câlins et aimerait bien devenir la patronne, ce qui n'est pas toujours du goût des autres.

- Édélie, sœur d'Ébana, née la même année d'un même père mais d'une mère différentes. Toujours à observer et à venir voir ce que font les humains. Elle monte en puissance jour après jour et ne refuse jamais une caresse.

La présentation de la caravane ne serait pas complète sans parler des deux poids plumes comparés aux mules : Caïa et Apache les chiens muletiers ;) 

- Caïa a parcouru de nombreux sentiers de montagne, côtoyé les glaciers, gravi des sommets. Aujourd'hui elle préfère les séjours famille avec enfants car plus calme et moins fatiguant. Son moment préféré ? les repas...

- Apache, il triple voir quadruple les distances parcourues chaque jour par la caravane. Il contrôle en amont les passages et en aval si personne n'est à la traîne. Endurant et très attachant il est taillé pour vivre en montagne... ça tombe bien.

LES BIPÈDES


-Delphine Crampes, d'aussi loin qu'elle se souvienne il lui semble que chacun de ses choix, de ses pas étaient dirigés vers la montagne, les animaux, le partage.

Issue d'une famille originaire des Pyrénées, c'est tout naturellement que son besoin d'espace et de nature l'ont ramenée vers ces montagnes maintes fois parcourues dès son plus jeune âge.

Après de nombreux voyages et de nombreux treks un peu partout dans le monde elle a décidé de proposer aux autres de voyager par le biais d'Artahe. Mais pas n'importe comment : lentement, au contact de la nature, en prenant du temps pour vivre, comprendre et profiter. Elle attache une grande importance dans la qualité des rapports humains.

Elle a créé Artahe en 2017, qui plus qu'une caravane muletière est un projet de vie à part entière qui a pour but de vous faire vivre des moments inoubliables en toute simplicité.

-Afin de vous assurer un encadrement de qualité Delphine est secondée par Chris Cotard.
Il est détenteur d'un diplôme d'état lui permettant d'encadrer des groupes sur le terrain, notamment en zone de montagne.

Passionné par la nature et le milieu montagnard en particuliers, il vous fera profiter de ses connaissances et veillera à ce que votre séjour soit une belle expérience.

Chris forme des groupes depuis plus de 10 ans en leur apportant des savoirs utiles dans le domaine de la vie et de la survie en milieu naturel et propose aussi des formations et des randonnées en autonomie dans les Pyrénées.  

Suivre Artahe sur les sentiers virtuels