free responsive website templates

Séjour Découverte

Randonnée et immersion nature en famille le temps d'un weekend prolongé

Hautes-Pyrénées
3 jours et 2 nuits

Pas de date actuellement

Mobirise
L'appel de la forêt...
...un air d'aventure en Hautes-Pyrénées!

Qui a dit qu'il fallait traverser l'atlantique pour découvrir l'ambiance des grands espaces du canada des livres de Jack London?

Artahe vous accompagne vivre votre « appel de la forêt »...

Notre histoire commencera en élançant notre caravane muletière à la découverte du magnifique site de Payolle. Son relief doux recouvert de sapins et d'épicéas lui vaut le surnom de "petit Canada". Tout y est pour se laisser aller à vivre une belle aventure dans la peau d'un trappeur sur les traces des nombreux animaux présents ou d'un chercheur d'or sur les bords du torrent.

Dans ce décors Delphine, Chris et leurs mules n'auront aucun mal à vous déconnecter de votre quotidien et à vous plonger au cœur de cette nature en vous faisant découvrir ses trésors : plantes comestibles, utilisation de briquet ancien pour démarrer le feu, regarder les étoiles et savoir s'orienter grâce à elles... reconnexion à la nature garantie!



Un programme souple pour s'immerger tranquillement dans ce décor de montagne.
Peu de déplacement sur un parcours facile et accessible. 
Un week-end découverte de la randonnée muletière en petite itinérance. 
Portage du matériel assuré par les mules. 
Adapté aux enfants de moins de 10 ans.
L'occasion d'une belle découverte pour les enfants... et les plus grands!

Programme

Jour 1 :

La journée commencera par la préparation des mules, le chargement de notre matériel (bâtage), puis la caravane prendra la direction de notre lieu de campement en longeant un torrent bordé de sapins et d'épicéas. Le déjeuner sera pris à mi-parcours. Une fois sur la zone de bivouac nous déchargerons les mules et veillerons à ce qu'elles ne manquent de rien après avoir bien travaillées pour nous permettre de vivre cette expérience. Nous installerons nos tentes et prendrons possession du lieu. Glaner un peu de bois pour démarrer notre feu de camp et en fonction de l'heure commencer la préparation du repas.

Autour de notre campement les activités ne manquent pas : explorer les lieux, repérer les traces de vie sauvage ou tout simplement s’asseoir dans l'herbe face au massif de montagne qui se dresse devant nous, profiter du calme et de ce moment de déconnexion.

Soirée au coin du feu ou sous la tente de groupe en fonction de la météo.

2h30 de marche / 4km / 220D+

Jour 2 :

Après le petit-déjeuner pris tous ensemble sous la grande tente, nous plierons notre campement et partirons le long d'une piste forestière à la recherche de notre prochain lieu de bivouac. Entre temps nous aurons l'occasion d'admirer la chaîne des Pyrénées en sortant de la forêt pour passer un col. Si notre caravane est suffisamment silencieuse nous verrons probablement des cerfs et des biches. Après le repas de midi nous ferons halte pour constituer notre réserve d'eau à une fontaine. Puis nous arriverons sur notre belvédère où nous nous installerons. Une fois le camp dressé et les mules soignées nous prendrons le temps d'étudier la carte pour trouver un point d'eau pour la toilette et ramasserons du bois pour démarrer le feu de camp.

4h de marche / 7km / 290D+ / 270D- 

Jour 3 :

Pour ce 3ème nous serons encore activement plongé dans l'ambiance de notre caravane explorant la forêt de sapin essayant de repérer les passages d'animaux, reconnaître le cri du Pic noir, surprendre le vol du vautour... Nos pas nous mènerons sur une zone plus ouverte avec vue sur les montagnes, bel endroit pour prendre le déjeuner. Nous prendrons enfin la direction de la route forestière qui, le long d'un torrent ombragé nous ramènera vers la grande plaine de Payolle notre point de départ 3 jours plus tôt.

3h de marche / 7km / 70D+ / 420D-


Ce séjour existe aussi en version 2 jours et 1 nuit pour une découverte tout en douceur...
Découvrir

Cette aventure vous tente?

Faites découvrir ce séjour à vos proches!

Demande d'informations et inscriptions:
L'appel de la forêt

Vous désirez un complément d'information ?

Suivez Artahe sur les sentiers virtuels :